En mars ...

💥 Les premiers événements de mars vous attendent !

Ils ont lieu sur les Côtes d’Armor : en présentiel ou en visioconférence, en individuel ou en collectif !

Pour connaître le détail, les intervenants, le lieu et pour s’y inscrire, c’est par ici : https://citedesmetiers22.fr/evenements/

A très bientôt !


Le jeu Mix’Métiers !

Dans le cadre d’une sensibilisation collective à l’orientation, aux stéréotypes métiers de genre, la Cité des Métiers, We Ker, Brest Métropole et la Région Bretagne se sont associés pour créer un support ludique. Le jeu Mix’Métiers a pour ambition de faire échanger des idées, de permettre aux joueur.se.s de partir à la découverte des métiers et de confronter des points de vue relatifs au genre dans les choix professionnels.

L’origine du projet : les difficultés à choisir son métier

Selon une Etude réalisée en 2017 par Opinion Way pour My Job Glasses : « les jeunes de 18 à 30 ans choisissent leur métier un peu par hasard. La plupart des jeunes ont choisi leur premier emploi par opportunité (32%) plus que par conviction (23%). Ils sont même 20% à déclarer qu’ils n’ont jamais vraiment choisi : soit ils ont accepté un premier poste sans savoir pourquoi, soit ils ne sont pas encore en poste et ignorent toujours ce qu’ils veulent faire plus tard. »

Et pourtant, selon le département métiers et qualification de la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), il existe 87 familles professionnelles, et le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois (ROME) de Pôle Emploi compte 532 fiches métiers et plus de 11 000 appellations métiers.


Comment choisir son métier ?

Le choix d’un métier, fruit d’un processus d’orientation, passe par l’élaboration d’un projet personnel et professionnel qui prend en compte les aspirations et les capacités de chacun. Il s’agit d’identifier son profil professionnel, ses intérêts, ses aptitudes, ses compétences, ainsi que ses valeurs et ses besoins. Développer sa « curiosité métiers » et se confronter aux réalités du terrain favoriseront des choix éclairés. Ce travail d’enquête et de réflexion amène également à questionner ses expériences et à les analyser.

Choisir un métier, c’est aussi identifier ses caractéristiques : les compétences attendues, les qualités nécessaires et les conditions de travail associées. Toutes ces caractéristiques peuvent être mobilisées dans les métiers qui nous entourent. Un métier ne se résume pas à une qualité, ni à une seule compétence. De la même manière, une compétence n’est pas rattachée à un seul métier, et c’est ce qui fait la richesse des pistes professionnelles. On peut remarquer qu’une qualité ou un environnement de travail, sont encore trop souvent associé.e.s au genre féminin ou masculin.


La mixité des métiers : les stéréotypes persistent !

Le fait d’être une fille/femme ou un garçon/homme conditionne encore beaucoup le choix d’un métier. C’est pourquoi, il apparait essentiel d’ouvrir des potentialités en supprimant des préjugés “bloquants” que ce soit sur le genre d’un métier ou son exercice au quotidien. Les conséquences de ces préjugés perdurent : les filles et les garçons, les femmes et les hommes ne choisissent pas/n’accèdent pas tous.toutes aux mêmes filières, ni aux mêmes métiers. En 2014, seuls 12% des métiers étaient mixtes, selon la Ministre de l’Education de l’époque, Najat Vallaut-Belkacem. Le gouvernement s’était alors donné l’objectif de relever cette proportion à 30% en 2025. En 2020, nous en sommes seulement encore à 19.5% en Bretagne (17% au national) ! Environ 80% des secteurs d’activités en France sont toujours non mixtes. L’influence des « stéréotypes de sexe » reste très forte et continue d’entretenir les clichés sur les appétences des femmes et des hommes pour certaines activités.


Pourquoi ce jeu ?

Un des objectifs du jeu « Mix’ Métiers » est de participer à déconstruire les représentations, de lutter contre les préjugés et de rendre possible l’ouverture des choix professionnels, de manière ludique et en ouvrant le débat. Parce que chacun.e peut choisir librement son métier et son avenir professionnel sans se sentir enfermé.e dans un genre féminin ou masculin, dans des rôles construits par la société. Un métier est défini comme « mixte » si l’on peut y retrouver une proportion de femmes et d’hommes comprise entre 40% et 60% !

Aide-soignant.e

Hôpitaux Universitaires de Genève – 2015 :  Témoignage de Vincent

Agent.e d’entretien

Agent.e de sécurité

Ouest France Etudiant – 2018 : Témoignage de Chloé, agente de sécurité

Assistant.e maternel.le

Ouest France Etudiant – 2014 : Témoignage de Patrick, assistant maternel

Assistant.e de direction

Assistant.e de direction

Ouest France Etudiant – 2018 : Témoignage de Chloé, agente de sécurité

Assistant.e de service social

Boucher.ère

Carrefour France – 2016 : Témoignage de Sandra, Bouchère

Conducteur.trice d’engins

Costumier.ère - Habilleur.se

Parcours métiers – 2011 : Témoignage de Julien, costumier-habilleur

Développeur.se Informatique

Le sexe de mon job – 2016 : Témoignage de Claire, développeuse web

Élageur.se

Hôte.sse de caisse

Marin.e Pêcheur.se

Ouest France Etudiant – 2017 : Témoignage de Pierre-Alain, marin-pêcheur

Professeur.e des écoles

Le sexe de mon job – 2016 : Témoignage de Justin, professeur des écoles

Texte alternatif de l'image

A bas les stéréotypes !

Vidéo diffusée sur Mon Avenir en Grand, plateforme web de l’institut Télémaque, association en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation

Texte alternatif de l'image

C'est quoi le genre ?

Film pédagogique et didactique sur la notion de genre : sa définition, les différences entre sexe et genre, en quoi cet outil est utile à l’analyse des inégalités entre les femmes et les hommes.

Texte alternatif de l'image

Le cerveau a-t-il un sexe ?

La neurobioligiste, Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, s'attaque aux idées reçues sur les différences "innées" entre hommes et femmes.

Texte alternatif de l'image

C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion


11 décembre 2020 : une journée dédiée à la mixité professionnelle !

En Bretagne comme dans toute la France, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent. Le Ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances, ainsi que la Région Bretagne soutiennent les actions en faveur de la mixité professionnelle. C’est dans ce cadre que le 11 décembre 2020, la Cité des Métiers des Côtes d’Armor vous propose une journée d’information dédiée à la mixité des métiers. Au programme de cette journée : deux conférences en ligne !

9h30 à 11h00 : « Elargissez vos choix professionnels : pensez mixité ! »

Cette conférence est à destination du grand public : demandeurs d’emploi, groupes en orientation professionnelle, salariés en reconversion, jeunes, etc.

L’objectif de de cette matinée est de vous faire découvrir de nouvelles opportunités de métiers et d’élargir vos choix professionnels. Cette conférence a également pour objectif de déconstruire les représentations de certains métiers et de montrer qu’ils sont accessibles tant aux femmes qu’aux hommes.

Vous assisterez à la présentation de plusieurs témoignages de différents secteurs d’activités. Un temps de questions-réponses est prévu à la fin de la conférence.

14h00 à 15h30 : « Mixité des métiers et orientation : regards d’employeurs »

Ce webinaire est à destination des professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi. Lors de cette conférence, nous vous proposons de participer à cette table ronde virtuelle sur la question de la mixité dans l’orientation professionnelle.

Le cabinet breton Perfegal – spécialiste des questions liées à l’égalité professionnelle et à la mixité des métiers interviendra pour apporter des réponses à ces problématiques : qu’est-ce que la mixité professionnelle ? Pourquoi parle-t-on de mixité ? Quels sont les enjeux ?

Pour témoigner, deux entreprises costarmoricaines présenteront leurs entreprises et la façon dont elles intègrent la mixité dans leurs activités et leurs recrutements.

Pour participer à ces conférences, inscrivez-vous ici ! 


Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Une édition 2020 inédite

Du 16 au 21 novembre 2020, aura lieu la 24ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Comme chaque année, cette semaine est dédiée à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette année particulièrement, les actions en faveur de l’insertion socio-professionnelle sont primordiales pour favoriser leur accès et leur maintien dans l’emploi.

Pour la 13ème année consécutive, la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, l’AGEFIPH Bretagne, le FIPHFP ainsi qu’un collectif de partenaires se mobilisent dans le cadre de cette semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle édition propose uniquement des évènements à distance.

Programme des évènements 

Mardi 17 novembre –  Visioconférence 

  • 9h30 – 11h30 : Mon handicap, comment j’en parle à un employeur ?

Je suis reconnu travailleur handicapé ou en cours de reconnaissance, dois-je l’indiquer sur mon CV ? Comment parler de mon handicap à un employeur ? De nombreuses questions se posent pour les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont en recherche d’un emploi. Cap Emploi 22 vous propose d’aborder cette thématique et de vous apporter des conseils appropriés.

Mercredi 18 novembre –  Webinaires  

  • 10h00 – 11h30 : Les troubles « DYS »

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, troubles de la concentration ou de la mémoire… Souvent méconnus, les troubles DYS concerneraient pourtant 6 à 8 % de la population française (Source : Fédération Française des DYS). Afin de mieux comprendre ces handicaps cognitifs invisibles et complexes, nous vous invitons à participer à cette conférence au format webinaire. 

  • 14h00 – 15h30 : Le handicap invisible

C’est un fait : 80% des handicaps sont invisibles. Entre stéréotypes, représentations et biais décisionnels, nous vous proposons de mieux connaître la thématique du handicap invisible en milieu professionnel. Lors de ce webinaire, nous aborderons de nombreux sujets et notamment la variété des situations de handicap, la notion d’équité ou d’égalité des chances, les enjeux de la déclaration ou bien encore l’importance de la communication. Ces deux webinaires, proposés par l’Agefiph Bretagne sont à destination du grand public, des employeurs, des professionnels de l’emploi, l’orientation, de l’accompagnement et des enseignants.

Jeudi 19 novembre –  Visioconférence 

  • 9h30 – 11h00 : Se former en alternance dans les métiers de la Fonction Publique Territoriale

Se former en alternance ? C’est possible dans les collectivités territoriales (mairies, agglomérations, etc.) En contrat d’apprentissage, vous pouvez réaliser une formation en alternance dans de nombreux métiers. Le contrat d’apprentissage est accessible sans limite d’âge pour les personnes bénéficiaires d’une RQTH. Nous vous proposons de participer à cette réunion pour vous informer et échanger avec un conseiller du Centre de Gestion des Côtes d’Armor.

Pour s’inscrire : 02 96 76 51 51 – contact@citedesmetiers22.fr


Retour sur le forum dédié à la formation continue !

Le 17 septembre dernier, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation, ont organisé une nouvelle édition du Forum de la formation continue ! Initialement prévu en juin, ce forum a été reporté, en raison de la crise sanitaire, à la rentrée de septembre.

Ce forum avait comme objectif de proposer aux personnes en situation de recherche d’emploi ou de formation, de reconversion professionnelle et/ou en réflexion sur leur projet professionnel, des échanges avec des organismes de formation ainsi que des rencontres avec des conseillers ! Pour orienter et discuter avec le public, une cinquantaine de professionnels se sont mobilisés pour ce forum.

Une centaine de visiteurs se sont déplacés pour obtenir des renseignements tout au long de la journée. Pour les accueillir, une trentaine de structures étaient présentes. De nombreux domaines étaient représentés : bâtiment, travaux publics, transport, hôtellerie, sécurité, agriculture, etc.


En route vers les métiers à Lannion !

Cette année encore, les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion se sont mobilisés pour créer un temps fort dans les quartiers de Lannion ! Du 29 septembre au 1er octobre 2020, les habitants étaient invités à venir découvrir des métiers, échanger avec des conseillers et réfléchir à leur projet professionnel ! Ces trois journées avaient comme objectif d’aider les habitants à renouer avec le monde professionnel. Plusieurs ateliers et rencontres ont été organisés :

Rencontrer des professionnels : pourquoi et comment ? 

Cet atelier permet de découvrir l’intérêt d’aller à la rencontre de professionnels pour mener des enquêtes métier, poser des questions et mieux connaître le métier que l’on convoite.

Les métiers de la fonction publique territoriale 

Le Centre de Gestion 22 a animé cette information collective sur les métiers de la fonction publique territoriale. Les métiers, les filières et les conditions d’accès ont été expliqué aux 20 personnes présentes. Pour conclure cette présentation, un temps d’échange et de questions-réponses ont eu lieu.

Mieux se connaitre pour choisir un métier

Cet atelier animé par la Cité des Métiers permet de découvrir ce qui me plait et ce qui me déplaît dans les métiers. Grâce à un questionnaire ludique, les participantes ont pu se questionner et échanger ensemble. Cette matinée était aussi l’occasion de naviguer sur le logiciel Parcouréo pour obtenir de nombreuses informations sur les formations et les métiers.

Il était une fois un métier…

Cette animation avait pour objectif d’apporter des informations sur les métiers souhaités à travers des échanges avec un conseiller à la vie professionnelle, des fiches métiers et des films en réalité virtuelle.

Changer de métier : comment faire ?

Cet atelier était à destination des personnes qui envisagent de se reconvertir ou qui sont déjà dans un processus de changement. L’équipe de la Cité des Métiers a présenté les étapes et les démarches à effectuer lorsque l’on souhaite changer de métier.


Succès pour le forum dédié aux métiers des services à la personne !

Le mardi 15 septembre 2020, a eu lieu le forum des métiers des services à la personne à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor.

Cet après-midi consacrée à la découverte des métiers, s’adressait aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en début de carrière professionnelle, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle qu’elles soient salariées ou dans des parcours d’insertion professionnelle.

Ce forum a permis au public de découvrir des métiers, de rencontrer des employeurs du secteur privé et du secteur public, de consulter les offres d’emploi disponibles, de se renseigner sur les formations et également de rencontrer des conseillers pour faire le point sur leur projet professionnel.

Nous remercions vivement les participants pour leur présence à ce premier événement de la rentrée !


L'alternance sur scène !

Origine du projet de théâtre « Découvrir l’alternance en scène »

Le projet est né dans le cadre de la Commission Territoriale Emploi Formation de Guingamp Lannion (CTEF). Parmi nos axes d’intervention prioritaires figure la promotion de l’alternance. Devant le constat de la méconnaissance des opportunités de l’alternance, le groupe de travail a proposé de s’appuyer sur le théâtre. Ce support innovant a comme objectif de provoquer des échanges et de déconstruire les préjugés qui perdurent sur l’alternance ou l’apprentissage. L’objectif de ce projet est d’encourager le développement de cette modalité de formation ! Cette pièce de théâtre est parrainée par Guillaume de Tonquédec !

Des jeunes demandeurs d’emplois ont été mobilisés comme acteurs, ils ont travaillé avec un metteur en scène pour réaliser ce projet. Le théâtre leur a permis de travailler, la confiance, l’écoute, la gestion du stress et la prise de parole. Ces savoir-être seront utiles pour leur recherche d’emploi.

Diffusion de la pièce de théâtre en ligne 

A l’origine, quatre représentations de la pièce de théâtre devaient avoir lieu aux Ursulines à Lannion. Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, elles ont été annulées. Malgré ce contretemps, nous avons trouvé une solution pour diffuser ce projet ! Les acteurs ont accepté de passer devant la caméra afin de proposer une version filmée et accessible au plus grand nombre ! Dès à présent, vous pouvez visionnez la pièce de théâtre qui est en ligne sur YouTube ! A l’issue de la vidéo, nous vous invitons à tester vos connaissances sur l’alternance en répondant à un quizz !

Partenaires du projet

Ce projet de promotion de l’alternance est un projet de territoire et de partenariat. Il s’inscrit dans le respect des objectifs nationaux définis par les politiques publiques et s’est adapté au cadre local. Il est financé par la Région Bretagne, l’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp et Keopsys Industries. Il a été mis en œuvre par Pôle Emploi Lannion, Cap Emploi et la Cité des Métiers des Côtes d’Armor. L’Agefiph et le Fiphfp aident les alternants en situation de handicap et les entreprises qui les accueillent en proposant de nombreuses aides et services.