La Cité des Métiers met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider dans l'élaboration de vos projets professionnels.

Un espace de lecture

Vous pouvez y retrouver : des ressources sur la vie professionnelle, vous informer sur les métiers, découvrir des formations et connaître les organismes qui peuvent accompagner votre vie professionnelle.


Nos bibliothèques

A la Cité des Métiers, chaque thématique dispose de sa propre bibliothèque.

  • Dans la bibliothèque liée à l’information sur les métiers, vous trouverez des guides de l’ONISEP, de l’Etudiant ainsi que des brochures d’informations fournies par les branches professionnelles.
  • La bibliothèque dédiée à la recherche d’un emploi vous propose des ressources pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Vous trouverez également des tests psychotechniques, des informations sur le handicap et le travail à l’étranger.
  • Dans la bibliothèque liée à la création d’activité, des guides selon les secteurs professionnels sont proposés.
  • Pour choisir votre formation, nous avons différentes documentations sur les collèges, les lycées, les études supérieures, les études à l’étranger, le handicap, la préparation aux concours et des guides sur la formation professionnelle.
  • Si vous souhaitez changer de vie professionnelle, vous avez à votre disposition la liste des offres de formations par domaine, des informations sur la VAE et le CPF.

Nos jeux

Nous utilisons des jeux et des outils ludiques pour découvrir les métiers : par exemple un jeu de l’oie géant “Tu fé koi ?” qui incite les jeunes à réfléchir sur leur parcours scolaire et la découverte des métiers. Nous utilisons aussi des quizz interactifs sur tablettes pour aborder des thématiques comme l’apprentissage, la mixité, les sciences et les métiers.

Un espace numérique

Cet espace est accessible gratuitement dans les locaux de la Cité des Métiers. Vous pouvez y retrouver : 27 ordinateurs équipés d’internet, des outils bureautiques, une imprimante, un scanner, des tablettes et une photocopieuse.


Une médiation numérique

Le mardi après-midi, un médiateur vous reçoit sur rendez-vous pour vous accompagner dans la maîtrise des outils numériques. Cet entretien individuel vous permet d’améliorer vos connaissances et de faciliter vos démarches liées à la vie professionnelle.


Des métiers en réalité virtuelle

Des casques de réalité virtuelle sont également à votre disposition pour découvrir les métiers sous un nouvel angle et augmenter votre connaissance des secteurs d’activités !


Des ateliers numériques

Nous organisons régulièrement des ateliers numériques pour vous permettre d’apprendre à maitriser de nouveaux outils ou pour approfondir vos connaissances. Les sujets abordés sont vastes : outils bureautiques, réseaux sociaux, mise en forme du CV et de la lettre de motivation, etc. Vous pouvez consulter l’agenda pour connaître le programme dédié au numérique !


Des outils en ligne

Vous pouvez utiliser des logiciels sur les métiers et les formations pour vous informer sur les pistes à explorer : en particulier le logiciel Parcouréo. Pour réaliser votre CV, nous vous proposons d’utiliser CVdesignR.